Les huîtres sont les préférées du public, mais il peut être difficile de les garder fraîches pour les consommer à la maison. Voici quelques conseils pour les choisir et les servir correctement.

Ce n’est pas pour rien que le bar à crudités des restaurants de fruits de mer est apprécié par beaucoup. Imaginez un éventail d’huîtres fraîches disposées sur un lit de glace pilée scintillante, attendant d’être délicatement détachées de leur coquille étincelante et arrosées d’une coupe de champagne.

C’est aussi ce qui fait des huîtres le plat de fête par excellence. Mais si tout le monde aime la chair douce et charnue d’une bonne huître, personne ne veut être l’hôte qui a servi une mauvaise huître. Voici un guide rapide proposer pat le service de Livraison plateaux huitres ouverte a Lyon pour choisir une huître fraîche.

Connaissez vos fournisseurs

Les huîtres sont très périssables, il est donc très important que vous fassiez des achats judicieux auprès d’un fournisseur réputé, spécialisé dans les huîtres. Achetez les huîtres directement auprès d’un fournisseur de fruits de mer ou d’un marché aux poissons – selon l’endroit où vous vous trouvez – plutôt que dans un supermarché pour éviter les intermédiaires.

Une odeur propre et fraîche

Lorsque vous achetez une huître, il est essentiel de demander au fournisseur d’en ouvrir une devant vous avant de l’acheter. Une huître fraîche doit être remplie d’eau de mer claire et avoir une odeur minérale neutre. Si elle a une odeur funky, forte ou désagréable, ne pensez même pas à la consommer crue.

N’achetez jamais d’huîtres conservées en bassin

La beauté d’une huître réside dans sa saumure, ou ce que l’on appelle la “liqueur”. Lorsque les gens les mettent en bassin, ils éliminent toute la saumure et la saveur de l’huître et la remplacent par l’eau du bassin, qui peut être insalubre. Cela permet aux huîtres de vivre plus longtemps mais diminue considérablement leur qualité.

Ne les gardez pas pour la fin

Le dicton “garder le meilleur pour la fin” ne s’applique certainement pas ici. Pour être sûres, les huîtres doivent être consommées dans les 24 heures. La meilleure façon de conserver les huîtres est de les placer dans des bacs perforés à zéro degré et de les recouvrir d’un peu de glace pilée. Il doit y avoir une élévation et un drainage appropriés sous la perforation afin que les huîtres ne “nagent” pas dans l’eau stagnante.

Les meilleures façons de servir une huître

Tout le monde apprécie ses huîtres de différentes manières. Une façon de servir les huîtres est de les servir “nues”, c’est-à-dire sans rien dessus ou avec juste une touche de jus de citron. Pour les huîtres charnues et dodues, un peu de tabasco ne fait pas de mal. Pour les grandes fêtes, d’autres condiments traditionnels peuvent être utilisés, comme le raifort fraîchement râpé, la sauce cocktail, le wasabi frais ou la mignonnette, qui est en fait du vinaigre avec du poivre noir et des échalotes hachées.

Il est toujours agréable de servir des crackers salés à côté pour donner une impression de bar à huîtres authentique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!