C’est sur le tas que vous apprendrez la plupart des compétences techniques nécessaires pour devenir charpentier. Dans le cadre d’un apprentissage, vous apprendrez à lire des plans, à respecter les règlements du code du bâtiment et à pratiquer la sécurité générale et les premiers soins. Les compétences de base en charpenterie dont vous avez besoin vous seront enseignées pendant que vous travaillerez comme aide pendant trois ou quatre ans. En plus d’être un apprenant enthousiaste, vous devrez selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, posséder certaines qualités personnelles et compétences générales pour réussir.

L’attention portée aux détails

Une erreur d’un pouce peut faire une énorme différence dans le secteur de la construction. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être distrait lorsque vous mesurez et coupez. L’attention portée aux détails d’un projet est ce qui distingue les charpentiers talentueux de ceux qui n’arrivent pas à s’imposer. Les entrepreneurs et les architectes comptent sur les charpentiers pour suivre exactement les instructions et n’utiliser que des mesures précises.

Dévoué à son travail

Les employeurs affirment qu’ils peuvent former toute personne ayant une bonne dextérité manuelle et des compétences mathématiques simples pour devenir un charpentier qualifié. Mais c’est l’attitude envers le travail et la volonté de faire de son mieux qui ne s’enseignent pas. Arriver à l’heure et être fiable sont des qualités importantes pour les charpentiers, tout autant, sinon plus, que la capacité à planter un clou droit. La diligence et le souci de la qualité du travail sont importants pour les employeurs qui préfèrent embaucher des apprentis charpentiers qui ont une éthique professionnelle et une attitude positive.

Force physique

Les charpentiers doivent être forts et en bonne santé physique. Une grande feuille de contreplaqué peut peser jusqu’à 100 livres ; vous ne devez donc pas avoir de limitations physiques qui vous empêchent de soulever et de transporter des outils et du matériel lourds. Le travail est dur et exige de rester debout, de se pencher, de s’agenouiller et de grimper. Vous devez donc avoir l’endurance nécessaire pour répondre aux exigences physiques d’un poste de travail de 8 à 10 heures.

S’entendre et bien communiquer

Écouter les instructions est une exigence importante pour les charpentiers, surtout au début de l’apprentissage. Les aptitudes à la communication sont essentielles pour assimiler et transmettre l’information. Vous devez comprendre ces instructions et parler clairement lorsque vous avez des questions. Tes compétences linguistiques doivent être suffisantes pour que tu puisses être précis et concis dans ton discours et écouter les besoins de ton guide et des autres travailleurs sur le chantier. Pour construire, il faut une équipe. Vous devez donc posséder les compétences en communication et en relations interpersonnelles nécessaires pour vous entendre efficacement avec les autres travailleurs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!