Maintenant que vous connaissez les effets du chlore, vous vous demandez peut-être comment en protéger vos cheveux. Eh bien, si vous aimez nager, vous ne pouvez pas éviter le chlore. Mais voici selon certaines coiffeur pro a Lyon, comment vous pouvez prévenir les dommages causés aux cheveux par l’eau salée et le chlore :

RINCEZ VOS CHEVEUX AU PRÉALABLE

Rincez vos cheveux à l’eau avant de vous baigner. Et nous ne parlons pas d’un rinçage léger. Il s’agit de faire tremper ces mèches. Pourquoi ? Parce qu’en mouillant vos cheveux avec de l’eau fraîche et propre avant d’entrer dans la piscine, vous diminuerez la quantité d’eau chlorée que vos cheveux absorberont. Cela minimisera la quantité de dommages et de sécheresse qui pourraient survenir à vos cheveux à cause de l’exposition au chlore ou à l’eau salée.

APPLIQUEZ UN FPS SUR VOS CHEVEUX

Vous pensiez que le FPS était réservé à la peau ? Non, c’est faux. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos cheveux. Comme la peau, vos cheveux ont besoin d’être protégés du soleil. Le FPS protège également les cheveux de l’eau traitée chimiquement. Assurez-vous simplement d’utiliser un FPS spécialement conçu pour les cheveux, car les écrans solaires ordinaires sont trop gras pour les cheveux et peuvent les alourdir.

APPLIQUEZ UN MASQUE CAPILLAIRE AVANT DE VOUS BAIGNER

Appliquez une quantité généreuse d’après-shampooing ou de crème hydratante intensive pour recouvrir vos mèches de cheveux d’une barrière protectrice contre l’eau chlorée. Pour une couche supplémentaire de protection, vous pouvez utiliser un produit de défense des cheveux avant la baignade comme AquaGuard. Veillez à l’appliquer sur vos pointes, qui sont les plus exposées aux dommages causés par le chlore.

UTILISEZ UN BONNET DE BAIN

Même si le bonnet de bain n’est pas le plus à la mode, c’est probablement le meilleur moyen de protéger vos cheveux du chlore. Si vous ne voulez pas porter de bonnet de bain, essayez de garder votre tête et vos cheveux hors de l’eau autant que possible. Vous pouvez également vous faire une queue de cheval, une tresse ou un topknot pour protéger vos cheveux du chlore.

RINCEZ VOS CHEVEUX APRÈS LA BAIGNADE

Lorsque vous avez fini de nager, rincez vos cheveux dès que possible. Vous ne voulez pas que le chlore qui s’est déposé sur vos mèches y reste trop longtemps. C’est à cela que servent les douches extérieures de votre piscine ou de votre plage locale. Elles vous permettent de vous débarrasser rapidement du chlore, sans avoir à attendre d’être rentré chez vous.

CLARIFIEZ ET REVITALISEZ

Lorsque vous rentrez de la piscine, veillez à laver vos cheveux immédiatement. Plus tôt vous clarifierez vos cheveux, plus vous serez en mesure de vous débarrasser du chlore. Vous pouvez également utiliser un shampoing spécialement conçu pour les nageurs pour un meilleur pouvoir nettoyant. Mais faites attention avec les shampooings ; vous ne voulez pas priver davantage vos cheveux de leurs huiles, car le chlore l’a probablement déjà fait. Essayez donc d’utiliser un shampooing sans sulfate et hydratant. Après le shampoing, appliquez un après-shampoing pour rétablir l’hydratation perdue.

La natation peut être éprouvante pour les cheveux. Ne pensez donc pas que laver et revitaliser vos cheveux suffira à leur redonner vie. Vous devez franchir une étape supplémentaire : le conditionnement en profondeur. Laissez l’après-shampooing pénétrer les mèches pendant 20 à 30 minutes en utilisant une serviette, un turban ou un bonnet en plastique. Vous obtiendrez ainsi une dose supplémentaire d’hydratation qui durera longtemps. Une fois que vous avez rincé l’après-shampooing en profondeur, utilisez un après-shampooing sans rinçage pour sceller l’hydratation.

RÉTABLISSEZ L’HYDRATATION PERDUE

Vous pensiez avoir terminé ? À ce stade, après une baignade dans la piscine, il faut en faire plus en matière d’hydratation. Après avoir appliqué un soin sans rinçage, faites mousser vos cheveux dans une huile riche comme l’argon ou la noix de coco pour éviter que vos cheveux ne perdent l’hydratation que vous leur avez apportée avec l’après-shampooing.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!