Si vous souffrez d’acné, vous passez probablement beaucoup de temps à penser aux soins de la peau et à essayer de réduire la gravité de vos éruptions. Malheureusement, certaines des méthodes couramment employées par les patients pour traiter ou gérer leur acné peuvent en fait faire plus de mal que de bien. Voici un aperçu de cinq erreurs courantes en matière de soins de la peau qui peuvent en fait aggraver votre acné.

Erreur n° 1 : se frotter le visage

Il est courant pour les personnes souffrant d’acné d’essayer de “faire disparaître leurs boutons” en utilisant des gants de toilette rugueux ou des nettoyants abrasifs. Mais en fait, tout ce frottement ne fait qu’aggraver la situation. Les produits de gommage du visage et les gants de toilette rugueux peuvent irriter votre peau déjà enflammée, ce qui peut finalement entraîner une aggravation des rougeurs et des éruptions.

Vous aurez plus de chance de lutter contre l’acné si vous nettoyez votre peau en douceur. L’Académie américaine des dermatologues recommande de mouiller votre peau avec de l’eau tiède, puis d’appliquer le nettoyant sur votre visage du bout des doigts. Rincez votre visage avec de l’eau tiède, puis séchez-le en tapotant avec une serviette douce.

Erreur n° 2 : éviter les produits hydratants

L’acné étant souvent liée à une peau grasse, on pourrait penser qu’il est préférable d’éviter les crèmes hydratantes. Cependant, l’application d’une crème hydratante après le lavage du visage est une étape importante des soins de la peau que vous ne devez pas négliger, même si vous êtes sujet à des éruptions. La crème hydratante aide à relâcher le sébum qui s’accumule à l’intérieur des pores, ce qui réduit le risque de formation de boutons. Vous devez simplement faire attention à utiliser la bonne crème hydratante.

Recherchez une crème hydratante douce, recommandée spécifiquement pour les personnes souffrant d’acné. La plupart d’entre eux sont des produits à base d’eau et sans huile. Le produit que vous choisissez doit être étiqueté “non comédogène”, ce qui signifie qu’il n’obstrue pas les pores et ne provoque pas d’éruptions.

Erreur n° 3 : faire éclater les boutons

Malheureusement, même si de nombreuses personnes souffrant d’acné savent que c’est une mauvaise habitude, elles continuent à faire éclater et à presser leurs boutons. Faites de ce jour le jour où vous romprez définitivement avec cette habitude. Bien que le fait d’éclater un bouton puisse apporter un certain soulagement et améliorer l’apparence du bouton à court terme, cela ne fait qu’augmenter le risque d’éruptions futures, car cela propage les bactéries responsables de l’acné dans les pores voisins.

Si vous avez du mal à laisser les boutons tranquilles, pensez-y de la manière suivante : lorsque vous éclatez un bouton, vous l’échangez essentiellement contre trois ou quatre autres plus tard !

Erreur n° 4 : ne pas donner aux nouveaux produits la chance d’être efficaces

Vous essayez un nouveau traitement contre l’acné pendant quelques jours, mais votre peau ne s’améliore pas, alors vous abandonnez et essayez un autre nouveau traitement. Cette situation vous semble-t-elle familière ? De nombreux patients souffrant d’acné passent trop rapidement d’un lavage à l’autre, d’un traitement contre les taches et d’une crème hydratante à l’autre.

Le problème, c’est qu’il faut parfois 8, voire 12 semaines pour que votre peau s’améliore après avoir commencé à utiliser un nouveau traitement. Donc, si vous arrêtez après quelques jours ou quelques semaines, vous ne savez pas encore si ce traitement aurait été efficace pour vous. Essayez chaque nouveau traitement pendant au moins deux mois avant de juger s’il est efficace ou non.

Erreur n° 5 : utiliser trop de produits à la fois

Les traitements contre l’acné, en particulier ceux qui contiennent des ingrédients actifs comme le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique, sont desséchants et un peu durs pour la peau. Si vous utilisez trop de traitements en même temps, votre peau peut être irritée et vous risquez de souffrir davantage d’éruptions.

Si vous utilisez un produit de nettoyage contre l’acné, vous n’avez pas besoin d’utiliser également une crème hydratante médicamenteuse, un produit de maquillage, un astringent et un traitement ponctuel. Contentez-vous d’un seul produit médicamenteux à la fois et utilisez des versions douces et non médicamenteuses de tous les autres produits de soins de la peau, sauf avis contraire de votre dermatologue.

En évitant les conseils ci-dessus, vous devriez mieux réussir à maîtriser votre acné. Si vous avez encore des éruptions, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Si vous avez aimé cet article proposer par la maison Jeilan, centre de formation en Microblading, Formation CPF, Formation pose cil et épilation du corps a Lyon, cliquer ici pour d’autres !!!