L’une des premières choses que l’on nous apprend lorsque nous faisons de l’équitation est de garder nos talons BAS. La posture d’équitation idéale consiste à s’asseoir droit et, de profil, l’épaule, la hanche et le talon doivent former une ligne droite.

La meilleure assise sur le cheval est celle où vos épaules, vos hanches et vos talons sont tous alignés et équilibrés.

Le fait d’avoir les talons baissés encourage la jambe à s’allonger. Pensez-y comme si vous laissiez votre poids tomber dans vos talons, au lieu de les pousser vers le bas et de vous cramponner, vous voulez avoir une position de jambe détendue. Lorsque vous avez une longue jambe, vous avez moins de chances de tomber. Si vous sentez vos talons se soulever, le reste de votre corps commencera également à se soulever, ce qui vous fera perdre l’équilibre et peut-être tomber de votre cheval. Tous les cavaliers ne sont pas capables d’atteindre la position des talons longs vers le bas immédiatement, ils peuvent avoir la chance de garder leur pied plat ou à niveau dans l’étrier. Pour aider à allonger les muscles, les ligaments et les tendons qui limitent la flexion des talons, il existe de nombreux exercices et étirements qui peuvent être effectués sur le sol et sur le cheval. Voici selon le vendeur de Tapis de dressage, porte documents pour cheval, fonte cavalière, longe et protège bottes, 4 exercices différents de flexion des talons pour vous aider à étirer vos talons et à les maintenir en position basse pendant l’équitation.

Le Step Stretch

Le Step Stretch, utilisé par les cavaliers depuis des années, est le mouvement le plus ancien et le plus bénéfique pour étirer vos talons lorsque vous ne montez pas. Pour ce faire, tenez-vous au bas d’un escalier (première ou deuxième marche) ou d’un trottoir. (Veillez à rester bas dans les escaliers pour réduire le risque de chute et avec les trottoirs, assurez-vous de ne pas être sur une route fréquentée, etc.) Placez la plante de vos pieds sur le bord de l’escalier et étirez-vous lentement jusqu’aux talons. Si vous devez tenir la main courante ou un autre objet à proximité pour vous aider à garder l’équilibre, faites-le. Lorsque vous vous étirez vers le bas, évitez de rebondir, afin de ne pas provoquer de déchirures musculaires. Vous devez effectuer ce mouvement de haut en bas par séries de 15 plusieurs fois par jour.

Le chien tourné vers le bas

Si vous êtes familier avec le yoga, vous avez probablement entendu parler de la pose du chien tourné vers le bas, voire l’avez pratiquée. Les mains et les pieds doivent être posés à plat sur le sol. Plus vous descendez dans vos bras, plus l’étirement est profond. Cet étirement permet d’allonger les muscles ischio-jambiers et les tendons d’Achille, ce qui favorise la position des talons.

Cercles de cheville

Cet exercice se fait lorsque vous êtes sur votre cheval. Demandez à votre cheval de se tenir dans un endroit calme et retirez vos pieds des étriers. Tirez votre orteil vers le haut en laissant le talon en bas. Ensuite, faites des cercles avec votre cheville en étirant les talons et le dessus du pied en pointant l’orteil vers le bas pendant que vous tournez. Faites-le à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Vous pouvez faire les deux chevilles en même temps ou individuellement, selon ce qui vous convient le mieux, et ce mouvement doit être effectué par séries de 3 à 5 séries de 15 à 20 rotations. Cela vous aidera à acquérir plus de souplesse et d’amplitude de mouvement dans vos chevilles, de sorte que vous serez naturellement en mesure d’abaisser davantage vos talons.

Position demi-assise/à deux points

Pour ceux qui ne connaissent pas la position demi-assise, il s’agit de la position de base avant le saut. En gardant l’orteil sous le genou et le talon sous la hanche, soulevez et sortez légèrement de la selle tout en vous penchant un peu vers l’avant au niveau des hanches. Cela devrait commencer à transférer votre poids sur vos genoux, à travers le mollet, et en finissant avec plus de poids installé dans le talon. Lorsque vous donnez le signal au cheval, utilisez uniquement votre mollet, et non votre talon, afin que votre jambe reste basse et longue. Lorsque vous vous sentez à l’aise au pas, vous pouvez trotter puis galoper. L’idéal pour cet étirement est de 2 minutes dans chaque sens, mais vous pouvez commencer par 15 à 30 secondes dans chaque sens, puis augmenter progressivement.

Pour obtenir la position des talons la plus souple et la plus confortable, il faut s’assurer que les muscles et les tendons qui entourent la cheville apprennent à s’allonger. N’oubliez pas de vous étirer lentement et régulièrement pour éviter les blessures. Les étirements des mollets et des ischio-jambiers peuvent également être très utiles pour permettre à vos talons de descendre, bien qu’ils ne soient pas directement attachés, de nombreux autres tendons le sont et ils bénéficieraient également d’un bon étirement. Si vous êtes assidu dans vos étirements, vous verrez le changement dans votre flexibilité et, en roulant, vous sentirez combien votre descente des talons s’est améliorée.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!