À l’ère du big data, l’analyse est essentielle au fonctionnement et au développement du secteur de la restauration. Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’appuient sur des systèmes de gestion des réservations pour remplir leurs tables, sur le marketing par courriel pour rester en contact avec les clients et sur des systèmes de point de vente pour suivre les ventes. Au-delà de leur fonction première, ces applications fournissent également des données aux restaurants.

Le plus souvent, les restaurateurs ont plus de données à leur disposition qu’ils ne savent quoi en faire. Ces données deviennent inutiles si elles sont ignorées au lieu d’être utilisées pour obtenir des informations qui améliorent l’activité.

Eh bien, nous ne laisserons pas vos précieuses informations se perdre ! Lisez la suite proposer par Vivaldi, restaurant italien a Lyon 7 Cordelier pour découvrir cinq façons d’appliquer l’analyse dans votre restaurant pour augmenter les revenus et rendre les opérations plus efficaces.

UTILISEZ L’ANALYSE DES RESTAURANTS POUR APPRENDRE À CONNAÎTRE VOS CLIENTS

Lorsque vous utilisez un système de réservation qui vous permet de créer des profils d’invités, vous pouvez recueillir des données sur les invités qui vous permettent de mieux les servir. Cette technologie vous aide à garder une trace des préférences de commande, des dates spéciales comme les anniversaires et les restrictions alimentaires.

Voici comment vous pouvez utiliser ces données pour améliorer l’expérience de vos clients. Disons que l’un de vos habitués fait une réservation pour le 1er mars. Vous voyez dans son profil qu’il a déjà indiqué le 1er mars comme date d’anniversaire, et vous remarquez que la réservation a été faite pour deux personnes. Sur la base de ces indices, vous supposez que la réservation a été faite pour marquer l’anniversaire.

Vous pouvez surprendre et ravir les invités même si leur réservation ne comportait aucune demande spéciale. Que vous leur offriez simplement la meilleure table de la maison ou que vous leur apportiez un toast au champagne ou une douzaine de roses, vous ferez une impression durable sur vos clients. Les attentions inattendues de ce genre aident votre restaurant à se démarquer.

Lorsque vous utilisez les données sur les restaurants pour créer des expériences personnalisées pour vos clients, vous créez une base de clients fidèles qui reviendront sans cesse dans votre restaurant.

UN MARKETING PLUS PRÉCIS GRÂCE AUX DONNÉES SUR LES RESTAURANTS

L’analyse peut rendre les efforts de marketing de votre restaurant plus puissants en vous aidant à cibler les audiences qui sont prêtes à devenir des clients. Voici plusieurs façons d’appliquer les données aux efforts de marketing de votre restaurant.

MARKETING PAR COURRIEL

L’analyse des restaurants peut vous aider à produire des campagnes de marketing par courriel plus efficaces. Les tests A/B vous permettent de découvrir les lignes d’objet les plus attrayantes, le contenu des e-mails le plus cliquable et les types de promotions auxquels vos abonnés répondent le mieux. Grâce à ces données, vous pouvez optimiser vos e-mails afin de vous assurer que vous envoyez les bons messages aux bonnes personnes et que vous les incitez à faire des réservations.

MÉDIAS SOCIAUX

Sur les médias sociaux, les analyses vous permettent de cibler des publics très spécifiques par le biais de publicités. Facebook et Instagram, par exemple, collectent des informations sur vos followers et les utilisent pour créer des audiences sosies qui sont prêtes à s’intéresser à votre restaurant. Par exemple, si votre restaurant est un concept de restauration fine connu pour sa sélection de vins élaborés par un sommelier, vous pouvez diffuser vos annonces auprès des utilisateurs Facebook locaux qui appartiennent à des groupes et suivent des pages consacrées au vin. Les données sur les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre les publics les plus susceptibles d’être réceptifs à votre restaurant.

CANAUX DE RÉSERVATION

Les analyses des canaux de réservation vous permettent de savoir d’où viennent vos couverts et combien ils dépensent pour quels articles. Ces données peuvent vous aider à personnaliser vos efforts de marketing. Par exemple, vous pouvez apprendre que la plupart de vos clients qui passent par un certain canal de réservation recherchent un brunch lorsqu’ils arrivent sur votre page. Grâce à ces informations, vous pouvez décider de renforcer la position de votre restaurant sur la liste de ce canal de réservation des meilleurs endroits pour un brunch dans votre région, et attirer davantage de réservations pour un brunch.

UTILISEZ L’ANALYSE DES RESTAURANTS POUR CRÉER UNE EXPÉRIENCE CLIENT HOMOGÈNE SUR TOUS LES SITES

Les données peuvent vous aider à créer une expérience client homogène dans tous vos restaurants. Les profils des clients permettent à votre équipe de traiter les clients comme des habitués dans chaque établissement. Imaginons qu’un client qui fréquente votre restaurant à New York fasse une réservation dans votre établissement de Los Angeles et que son profil indique qu’il est allergique au gluten. Avec un profil global des données de ce client disponible dans tous vos restaurants, les serveurs de votre restaurant de Los Angeles peuvent donner à ce client un menu sans gluten à son arrivée, ou être prêts à le guider à travers les options sans gluten du menu principal.

Le fait de pouvoir répondre aux besoins des clients par un service personnalisé favorise le phénomène très important de la fidélisation de la clientèle. Aux États-Unis, les habitués représentent 15 % des clients des restaurants, mais sont responsables de 30 % du chiffre d’affaires. Utilisez les données pour offrir à vos clients la cohérence et le service personnalisé dont ils ont besoin, et ils vous le rendront par leur fidélité.

RÉDUIRE LES INEFFICACITÉS ET AUGMENTER LES REVENUS GRÂCE AUX DONNÉES SUR LES RESTAURANTS

L’analyse des données de restaurant peut aider votre restaurant à optimiser ses opérations pour réduire les dépenses excessives. Par exemple, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire en consultant les données des points de vente et une application de gestion des stocks pour savoir ce que vous avez en stock et quelle quantité vous devez réellement commander. Cet aperçu réduit les risques d’achat excessif d’ingrédients.

La main-d’œuvre est une autre dépense majeure du restaurant qui peut être réduite en examinant les analyses. Au lieu d’établir votre planning de personnel sur la base d’intuitions ou d’anciennes informations, vous pouvez analyser les données de vos applications de gestion des réservations et de planification des employés pour savoir exactement de combien de personnel vous aurez besoin, et à quel moment.

RETENEZ VOS MEILLEURS TALENTS GRÂCE À L’ANALYSE

Le taux annuel de rotation du personnel dans le secteur de la restauration atteint un niveau record de 73 %. Trouver et retenir les talents est un défi majeur que l’analyse des restaurants peut vous aider à surmonter.

Analysez les données relatives à vos employés à partir de votre point de vente et/ou de votre application de gestion du personnel pour déterminer qui sont les plus performants et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Voyez qui arrive au travail à l’heure le plus régulièrement, qui dépose le plus de quarts de travail, qui génère le plus de revenus, qui demande le plus de congés, etc. Ces informations peuvent vous aider à déterminer qui doit être promu, qui a besoin d’une formation supplémentaire et qui doit être remplacé.

LES POINTS À RETENIR DE L’ANALYSE DES RESTAURANTS

Les données sur les restaurants fournissent des renseignements puissants sur votre entreprise. Lorsqu’elles sont appliquées correctement, ces informations peuvent vous aider à augmenter vos revenus. Utilisez les données analytiques de votre restaurant pour offrir aux clients des expériences personnalisées, mener des campagnes de marketing plus efficaces, créer une expérience homogène dans tous les établissements, optimiser l’efficacité et retenir votre personnel le plus performant.

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