Des circonstances incertaines ont modifié l’expérience des clients dans le secteur de l’hôtellerie. Les nouvelles réglementations, qu’il s’agisse de plats à emporter uniquement, d’un nombre limité de repas à l’intérieur ou d’un nombre limité de places à l’extérieur, ont un impact sur la façon dont les clients envisagent de profiter d’un délicieux repas au restaurant. Plus que jamais, il est essentiel de disposer d’une équipe marketing dédiée pour convaincre les clients réguliers de continuer à se faire plaisir avec leurs plats préférés ou inciter les autres à essayer quelque chose de nouveau. Ces équipes ne doivent pas s’en tenir au statu quo, mais plutôt examiner de près les processus actuels.
Envisagez de mettre en œuvre les cinq conseils suivants proposer par le pizzeria italien Lyon 2 pour renforcer les idées et le flux de travail du marketing de votre restaurant.
ORGANISEZ DES BRAINSTORMINGS COLLABORATIFS
Les professionnels du marketing s’efforcent toujours de trouver de nouvelles tactiques pour susciter l’engagement des clients. Cependant, à l’heure actuelle, de nombreuses équipes travaillent en groupes plus restreints que d’habitude ou ont opté pour le travail à distance. Cela représente un défi car les efforts de collaboration peuvent rapidement s’essouffler et des silos d’information se créent. Pour éviter que les idées ne se tarissent, il est essentiel d’organiser régulièrement des brainstorms avec le plus grand nombre possible de spécialistes du marketing, soit par vidéoconférence, soit en petits groupes en personne. Vérifiez que tous les membres de l’équipe ont accès à une option de réseau sécurisée afin de maintenir une connexion fiable, de partager des documents et d’avoir accès aux ressources nécessaires pour mener une discussion productive. Les idées qui sortent des sentiers battus doivent être accueillies favorablement et la session peut servir de vidage de cerveau – ces perspectives uniques peuvent mener à la prochaine grande piste marketing.
SONDER LES INVITÉS
Quel meilleur moyen pour les spécialistes du marketing d’être à l’écoute des besoins et des désirs des clients que de solliciter leurs commentaires honnêtes ? Avec la bonne plateforme en place, il est facile d’automatiser l’envoi d’une enquête rapide pour évaluer ce que les clients ressentent vraiment après leur expérience gastronomique. Les enquêtes peuvent être remplies rapidement en demandant aux clients d’évaluer leur satisfaction sur une échelle numérique. Vous voulez un retour plus approfondi ? Encouragez-les à répondre aux questions ouvertes en leur offrant une incitation telle qu’une boisson ou un apéritif gratuit. Cela aidera non seulement les responsables du marketing à obtenir des informations précieuses pour adapter les futures campagnes de marketing, mais aussi à inciter les clients à revenir, grâce à un suivi ciblé par e-mail de la part des équipes de réception.
SE CONCENTRER SUR LE CONTENU GÉNÉRÉ PAR LES UTILISATEURS (UGC)
Se concentrer sur les médias sociaux et l’engagement des influenceurs peut être une excellente approche pour le marketing des restaurants. Un point de départ facile est d’encourager les invités à poster des images de leurs plats préférés en créant un hashtag pour votre restaurant. Ce hashtag unique peut aider à créer un buzz autour des éléments du menu et attirer de nouveaux clients qui sont à la recherche de leur prochaine expérience de restauration. Le contenu généré par les utilisateurs est un moyen d’exposition fiable car il est plus digne de confiance. Les photos réelles prises par les clients donnent une image plus réaliste de ce que pourrait être l’expérience gastronomique pour d’autres clients potentiels. Vous avez un amuse-gueule ou un dessert interactif ? Encouragez vos invités à prendre une photo ! Ce sont deux moyens simples de créer des opportunités dignes d’Instagram pour vos invités afin de susciter plus d’interaction avec votre restaurant sur les médias sociaux.
METTEZ EN PLACE UN SYSTÈME DE GESTION DES CLIENTS
Dans le cadre de leur rôle, les marketeurs doivent souvent passer au peigne fin et segmenter de grandes quantités de données clients. Mais il peut être difficile de suivre un comportement particulier des consommateurs sans les outils adéquats. C’est là que les systèmes de gestion des clients entrent en jeu. Les responsables marketing des restaurants peuvent utiliser les données collectées par ces systèmes – en mettant en évidence les préférences des clients et les données historiques sur les dépenses et les visites – pour aider à hyper-personnaliser le marketing pour les individus et les groupes. L’accès aux données par les équipes marketing au sein d’une plateforme centralisée facilite la segmentation des données et leur exploitation pour générer de nouvelles campagnes qui génèrent un réel retour sur investissement.
UTILISER UN OUTIL DE PLANIFICATION DES MÉDIAS SOCIAUX
La planification et la programmation du contenu des médias sociaux est l’une des tâches les plus chronophages pour les équipes marketing des restaurants. Afin de gagner du temps, utilisez un outil de planification des médias sociaux pour planifier les publications en temps voulu. Les spécialistes du marketing peuvent ainsi se concentrer sur des projets qui font appel à leur créativité et à leurs compétences en matière de résolution de problèmes plutôt que sur des tâches fastidieuses et chronophages. L’automatisation des tâches répétitives peut être libératrice pour les équipes de marketing. Le temps gagné peut être utilisé pour créer des expériences client meilleures et plus mémorables, ce qui contribue à augmenter la fidélité des clients.
En cette période sans précédent pour le secteur de l’hôtellerie, il est essentiel que votre équipe marketing soit adaptable et tournée vers l’avenir. Il est temps de vous assurer que vous prenez les mesures appropriées pour renforcer vos idées et votre flux de travail en matière de marketing pour les restaurants. En plus d’entretenir les clients nouveaux et fidèles, le développement et l’exécution d’une stratégie marketing solide seront essentiels à la réussite de votre restaurant !
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