Ce vin présente une bouche massive, contenant des notes de petits fruits noirs, de réglisse, de violette, de bois et de vanille. Les tannins sont ronds et finement acidulés. Ces qualités lui assurent un long potentiel de vieillissement, le vin ayant une fenêtre de consommation vers 2045.

Où se trouve le Château Pontet-Canet Pauillac ?

Le domaine viticole de Pontet-Canet est situé dans la commune de Pauillac, à Bordeaux, en France. Le vignoble compte environ 200 acres de terre en vigne. Le sol est composé de calcaire et de graviers quaternaires, et les raisins sont principalement du Cabernet Sauvignon. Il est classé comme cinquième cru par la classification de 1855, et est souvent considéré comme l’un des meilleurs vins de la région.

Les vignes de Pontet-Canet ont des racines profondes, ce qui leur permet de pousser et de s’épanouir dans des conditions chaudes et sèches. Cela a permis au vignoble de produire des raisins d’une complexité et d’une concentration exceptionnelles. Le vin vieillit ensuite en barriques pendant au moins seize mois avant d’être commercialisé.

La cave est un domaine historique du Médoc. Il appartenait autrefois à Jean-François Pontet, qui était le maître royal des chevaux au début du XVIIIe siècle. Ses descendants ont acheté des vignobles adjacents à Canet en 1750 et les ont transformés en Château Pontet-Canet. Le domaine du château s’est agrandi pour atteindre 120 hectares en 1865, lorsque la famille d’Hermann Cruse a acheté la propriété. Cet investissement a donné au domaine le soutien financier nécessaire pour produire de grands vins. Après une succession de propriétaires, Guy Tesseron a acheté le domaine du Château Pontet-Canet en 1975.

Quel est le caractéristique du Château Pontet-Canet ?

Le château pontet canet 2021 est un vin élégant et séduisant composé de 58% de Cabernet Sauvignon, 22% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Il est d’une couleur pourpre-noire profonde et offre des fruits bleus et des violettes exotiques, ainsi que des notes de cannelle et de cardamome. Le vin est corsé avec une finale veloutée.

Le Château Pontet-Canet n’a changé de mains que deux fois depuis sa fondation en 1725. Il appartient désormais à la famille Tesseron, qui possède également le Château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe. La famille est propriétaire du célèbre Cognac Tesseron. La famille Tesseron a également restauré d’autres propriétés historiques dans la région.

Ce vin est l’exemple parfait d’un millésime qui allie parfaitement maturité et complexité. Ses tanins fumés et son élevage en bois épicé lui confèrent un arôme complexe et une texture lisse et arrondie en bouche. Il a besoin de vieillir pour atteindre son plein potentiel, mais il est préférable de le consommer au cours de l’année 2028.

Laisser un commentaire