En vieillissant, nous commençons à penser davantage à notre santé générale, mais nous négligeons souvent nos pieds. Les problèmes de pieds à un âge avancé sont un problème courant. Nous les utilisons constamment, il n’est donc pas étonnant que les articulations s’usent, que les semelles perdent leur rembourrage et que la peau devienne sèche et douloureuse.

Les problèmes de pieds selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, peuvent avoir des effets considérables, car ils peuvent entraîner des problèmes d’équilibre et de mobilité. Et si vous avez du mal à rester actif, c’est un très gros problème. Heureusement, avec un bon entretien, les problèmes de pieds ne font pas automatiquement partie de la vieillesse. En adoptant de bonnes habitudes dès maintenant, vous contribuerez grandement à prévenir ou à atténuer les problèmes de pieds plus tard.

Prenez soin de vos ongles

Veillez à ce qu’ils soient coupés régulièrement. Des ongles longs entraînent une pression qui provoque des oignons, des callosités et éventuellement des infections. Il est indispensable de les couper et de les limer avec soin, car les bords tranchants peuvent percer la peau et devenir incarnés – un problème de pied douloureux qu’il vaut mieux éviter. Les ongles peuvent également devenir cassants, ce qui les rend difficiles à traiter. Si vous avez du mal à vous couper les ongles vous-même, un podologue peut le faire rapidement et facilement.

Hydratez-vous régulièrement

En vieillissant, vous commencez à perdre les huiles naturelles qui assurent la souplesse de la peau. Cela entraîne une peau sèche et parfois douloureusement craquelée, et vous aurez alors du mal à marcher. Vous pouvez éviter ce problème en lavant et en séchant soigneusement vos pieds tous les jours, et en appliquant une bonne crème hydratante (mais pas entre les orteils).

Maintenez la circulation sanguine

C’est absolument essentiel pour la santé des pieds. Une bonne circulation sanguine tonifie et renforce les muscles et les voûtes plantaires, et assure le bon fonctionnement de l’ensemble. Cela s’applique à l’ensemble de votre corps, bien sûr, et l’idéal est de marcher tous les jours. Même si vous êtes moins mobile, vous pouvez garder vos pieds en bon état. Posez-les sur un pouf lorsque vous êtes assis, et n’oubliez pas de remuer vos orteils et vos chevilles de temps en temps. Votre podologue peut également vous proposer des exercices d’étirement doux. Essayez de ne pas croiser vos jambes pendant de longues périodes et, surtout, évitez de fumer. Cela rétrécit les artères, ce qui entrave la circulation sanguine, et ce n’est jamais bon.

Portez les bonnes chaussures

Les pieds s’élargissent avec l’âge, alors faites-les mesurer de temps en temps. Des chaussures mal adaptées entraînent des cors douloureux et des chutes désagréables, et vous ne voulez pas que cela arrive. Les chaussettes ou les pieds nus à l’intérieur permettent de glisser trop facilement, alors évitez cela aussi. Les chaussures à talons bas et à côtés hauts offrent un bon soutien et maintiennent vos pieds fermement mais confortablement en place. Les talons hauts exercent une pression à tous les mauvais endroits et il est trop facile de se tordre la cheville et de tomber. Il n’est pas surprenant que les femmes soient plus sujettes que les hommes à des problèmes de pieds douloureux et les chaussures “à la mode” sont souvent les coupables.

Le diabète et vos pieds

Si vous souffrez de diabète, les conseils réguliers de votre podologue sont indispensables. Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des pieds et affaiblir les nerfs, de sorte que vous ne vous rendrez compte des problèmes que lorsqu’ils seront graves. Les affections mineures peuvent rapidement se transformer en problèmes majeurs, car les plaies guérissent plus lentement, voire pas du tout. L’infection s’installe facilement et la gangrène est une réelle possibilité pour les diabétiques.

Un entretien régulier est la clé

De nombreux problèmes de pieds peuvent être atténués ou résolus complètement avec un bon entretien et les conseils de votre podologue chez Cabinet Pelligand a Lyon. Ne soyez pas tenté de recourir aux remèdes en vente libre et n’ignorez surtout pas les problèmes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!