Vous vous donnez probablement beaucoup de mal pour prendre soin de votre corps : vous mangez bien, vous faites régulièrement de l’exercice et vous investissez dans des produits qui vous gardent en bonne santé. Mais si vous êtes comme beaucoup de gens, vous n’accordez peut-être pas à vos mains et à vos pieds les soins dont ils ont besoin.

Vos mains et vos pieds subissent de nombreux abus au cours d’une journée bien remplie. L’Américain moyen fait 3 000 à 4 000 pas par jour, par exemple, et vous utilisez vos mains pour d’innombrables activités différentes tout au long de la journée. Le dur labeur, l’exposition aux éléments et la négligence peuvent donner à vos mains et à vos pieds un aspect terrible et une sensation encore pire.

Heureusement, selon Maison Jeilan, Onglerie a Lyon il est facile d’améliorer les soins que vous apportez à vos mains et à vos pieds pour qu’ils soient toujours au mieux de leur forme.

DIX CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOS MAINS ET DE VOS PIEDS

LAVEZ-VOUS SOIGNEUSEMENT

Il est bien sûr important de se laver les mains pour éviter la propagation des maladies, mais les savons antibactériens peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau et laisser vos mains sèches, rugueuses et craquelées. Les ingrédients ajoutés, comme les parfums, peuvent également dessécher vos mains. Lavez plutôt vos mains avec un savon hydratant sans parfum ; recherchez des savons contenant des ingrédients hydratants, comme le beurre de karité, l’aloe vera ou l’huile d’olive. L’eau chaude peut également dessécher votre peau, alors utilisez toujours de l’eau tiède pour vous laver les mains.

SOIGNEZ VOS PIEDS

Portez des chaussures bien ajustées et adaptées aux activités que vous pratiquez. Placez vos pieds en hauteur chaque fois que possible pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

INSPECTEZ RÉGULIÈREMENT VOS ONGLES

Les petites taches blanches, connues sous le nom de leuconychie, sont généralement inoffensives et se développent à la suite de blessures mineures, comme le fait de se ronger ou de se curer les ongles. Les taches noires, brunes ou violettes peuvent être source d’inquiétude – ces taches peuvent être des ecchymoses résultant d’une blessure plus grave ou un signe de mélanome, qui est la forme la plus grave de cancer de la peau. Si vous portez du vernis à ongles sur vos ongles des mains ou des pieds, inspectez vos ongles entre deux manucures ou pédicures.

FAITES TREMPER VOS PIEDS

Tremper vos pieds dans de l’eau tiède peut faire des merveilles pour vos pieds et le reste de votre corps. Un bon trempage peut apaiser les pieds douloureux, hydrater votre peau, favoriser la circulation sanguine, réduire les gonflements et rincer les bactéries avant qu’elles ne puissent s’installer dans de minuscules plaies ou fissures de votre peau. Verser des sels d’Epsom dans votre bain de pieds exfolie la peau, soulage la douleur, enlève les échardes, peut traiter les infections fongiques et détend tout votre corps.

NETTOYEZ SOUS VOS ONGLES

Même si vous vous lavez bien les mains et les pieds, la saleté et la crasse peuvent se cacher sous vos ongles. Utilisez une brosse à ongles de bonne qualité pour frotter les ongles des mains et des pieds afin d’éliminer en douceur la saleté et les débris qui s’y trouvent. Tenez la brosse vers le bas de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à votre ongle. Déplacez la brosse doucement sur toute la surface de l’ongle et frottez d’avant en arrière. Rincez abondamment.

APPLIQUEZ UNE LOTION SUR VOS MAINS ET VOS PIEDS

La lotion permet d’emprisonner l’humidité pour éviter que vos mains et vos pieds ne se dessèchent. La clinique Mayo suggère d’appliquer une crème hydratante pendant la “fenêtre de trois minutes” qui suit le lavage de votre peau.

TAILLEZ VOS ONGLES

En coupant et en limant vos ongles, vous les gardez en bon état, ce qui donne à vos mains et à vos pieds une apparence et une sensation optimales. Coupez vos ongles à la longueur souhaitée à l’aide d’un coupe-ongles, puis limez-les avec une planche à émeri ou une lime à ongles en cristal. Utilisez un dissolvant et un pousse-cuticules pour conserver des cuticules saines, qui sont les tissus de la peau autour de vos ongles. Ne coupez jamais vos cuticules, car cela pourrait entraîner des infections cutanées.

TRAITEZ LES ONGLES INCARNÉS

Un ongle incarné est différent d’un ongle incarné ou infecté – un ongle incarné est un morceau de peau déchiré ou déchiqueté près de la racine de l’ongle. Les ongles incarnés sont courants et se développent souvent à cause de la sécheresse de la peau. S’ils ne sont pas traités, les ongles incarnés peuvent entraîner des infections cutanées, comme la paronychie, qui provoquent des rougeurs, un gonflement, une sensibilité ou une douleur, une chaleur, voire une ampoule remplie de pus dans la zone affectée.

Traitez les ongles incarnés en trempant la main ou le pied dans l’eau chaude pendant 15 minutes, jusqu’à quatre fois par jour. Lorsque l’ongle est mou après le trempage, coupez ses bords pour qu’il ne s’accroche à rien. Appliquez une crème hydratante immédiatement après le trempage. Tamponnez un peu de crème antibiotique ou antifongique sur l’ongle pour accélérer la guérison. Un médecin peut recommander des stéroïdes topiques.

UTILISEZ UN ÉCRAN SOLAIRE

Appliquez de la crème solaire sur vos mains – et sur vos pieds lorsque vous allez pieds nus. Choisissez un FPS de 15 pour les courtes expositions au soleil d’une heure ou moins, mais optez pour un FPS plus élevé lorsque vous vous exposez au soleil pendant de longues périodes. Les rayons du soleil peuvent dessécher votre peau et même provoquer des coups de soleil sur vos mains ou votre fourrage, ce qui est inconfortable et très gênant.

CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Si vous avez un problème tenace aux mains ou aux pieds, consultez un médecin ou un spécialiste. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter les problèmes tenaces, un dermatologue peut diagnostiquer et traiter les troubles de la peau, et un podologue peut aider vos pieds à se sentir mieux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!