Une fois que vous avez une idée générale de la manière dont le courtier de fret gère son activité, il est important de confirmer certains éléments afin de s’assurer que le courtier gère son entreprise conformément aux règles et aux lois de la profession. Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte avant de prendre une décision finale.

Le courtier a-t-il de l’expérience ?

Nous sommes tous capables de nous occuper de l’expédition d’une cargaison de marchandises si nous disposons d’un téléphone et d’un annuaire des entreprises de camionnage. Cependant, la dernière chose que vous voulez est d’envoyer votre cargaison à votre voisin ou à votre beau-frère qui essaie de gagner un peu d’argent supplémentaire sur le côté. Vous devez vous assurer que votre courtier en transport connaît les tenants et les aboutissants du secteur et qu’il peut utiliser ses connaissances et son expertise pour répondre à vos besoins. L’expérience et le réseautage sont les clés du succès de l’agent de courtage de marchandises.

Le courtier est-il titulaire d’une licence ?

On délivre une licence à tous les courtiers, exigée par la loi fédérale, connue sous le nom de licence fédérale de courtier en biens. Cette loi exige que le courtier maintienne un niveau de cautionnement de 75 000 $. En 2013, ce montant a été relevé de seulement 10 000 $, ce qui a poussé de nombreux petits courtiers en marchandises à abandonner l’activité. Assurez-vous que le courtier que vous choisissez possède la licence et le cautionnement appropriés.

Le courtier possède-t-il le bon cautionnement ?

Demandez toujours à voir les détails de la caution du courtier. L’agent de courtage de fret doit disposer d’une autorisation d’exploitation de transporteur routier pour gérer une entreprise de courtage de fret. Cette autorisation fournit un numéro d’enregistrement de courtier que vous pouvez vérifier en consultant les dossiers si le courtier ne peut vous le fournir.

Cette caution rend le courtier responsable du respect de toutes les règles et réglementations de l’industrie du transport maritime. Dans de nombreux cas, le courtier de fret souscrit également une assurance complémentaire pour les marchandises, une assurance responsabilité civile et une assurance “erreurs et omissions”. Plus le courtier est protégé, plus votre expédition sera protégée.

Quel est le crédit du courtier ?

Pour tout voyage ou toute expédition, des événements imprévus peuvent survenir. Les courtiers doivent avoir l’habitude de payer leurs transporteurs à temps et sans problème, et ils doivent traiter leurs transporteurs équitablement. Il est très facile de vérifier la solvabilité du courtier pour s’assurer qu’il est financièrement solide, qu’il paie toutes ses factures à temps et qu’il dispose de la sécurité financière nécessaire pour faire face à toute crise ou autre problème de transport.

Comment le courtier vérifie-t-il l’autorité du transporteur ?

Assurez-vous que le courtier dispose d’un processus de sélection des transporteurs qu’il utilise et de copies de leurs dossiers de sécurité. N’oubliez pas que lorsque vous faites appel à un courtier de fret pour gérer votre expédition, vous renoncez à un certain contrôle direct sur ce processus. Vous n’avez généralement pas le choix quant au choix du transporteur.

Le courtier est-il associé à un groupe affilié ?

La confiance dans le courtier peut être renforcée par la confirmation de son appartenance à une organisation nationale qui promeut une norme éthique pour faire des affaires. Pour les courtiers de fret, la Transportation Intermediaries Association (TIA) selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est un groupe bien connu qui a publié une politique d’exploitation éthique que les membres s’efforcent de respecter dans leurs transactions quotidiennes. La TIA est la première organisation de ce type en Amérique du Nord. Recherchez toujours ces signes positifs lorsque vous interrogez un courtier de fret.

Le courtier est-il un transporteur basé sur des actifs ?

Un transporteur basé sur des actifs (3PL) est un courtier de fret qui peut disposer de sa propre flotte de camions. Cela peut être important s’il y a un besoin immédiat d’expédition et que d’autres transporteurs ne peuvent être programmés. Dans ce cas, le courtier de fret peut affecter l’un de ses propres camions à l’expédition, ce qui permet au client de gagner du temps et de l’argent. Un courtier de fret disposant de ce type de ressources a prouvé qu’il pouvait réussir dans un secteur concurrentiel en assurant un excellent service à ses clients.

Le contrat est-il écrit ?

Tout courtier qualifié aura des contrats standard qui décrivent les services et les attentes auxquels il se conformera. En outre, les estimations des frais d’expédition seront toujours consignées par écrit afin de confirmer les dépenses engagées par l’expéditeur. Si vous expédiez des marchandises à l’international, il peut y avoir des coûts supplémentaires inattendus pour des frais, des droits ou des tarifs, et parfois ces coûts peuvent ajouter des montants importants à la facture finale d’expédition. Clarifiez toujours toutes les conditions de l’accord d’expédition et mettez-les par écrit.

Remarque finale

Les milliers de courtiers de fret et d’agents de courtage de fret aux États-Unis offrent à la fois des opportunités et des préoccupations pour l’expéditeur qui a des marchandises prêtes à être envoyées à un acheteur en attente. L’expéditeur doit s’assurer qu’il a établi une relation de partenariat avec le courtier pour garantir que toute la logistique impliquée est effectuée de manière professionnelle et efficace.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!