Les pieds plats sont beaucoup plus fréquents que vous ne le pensez.
Heureusement, de nombreuses personnes souffrant de pieds plats sont asymptomatiques et mènent un style de vie très satisfaisant malgré leur absence de voûte plantaire. Cependant, certaines personnes ressentent des douleurs chroniques en raison de leur état.
À un moment comme celui-ci, il est vraiment important que vous restiez aussi en forme et actif que possible, pour votre santé physique et mentale. Si vos pieds plats vous font souffrir, nous voulons vous aider à trouver un soulagement.
Symptômes des pieds plats
Comme nous l’avons dit, les pieds plats ne provoquent parfois aucun symptôme. Et si vous ne souffrez pas, vous n’avez besoin d’aucun traitement.
Pour ceux qui présentent des symptômes, la douleur a tendance à se concentrer dans la voûte plantaire et les talons. Vous pouvez également remarquer une douleur et un gonflement le long de l’intérieur du pied, et surtout de l’intérieur de la cheville. En effet, le pied plat est souvent associé à une surpronation, qui fait que la cheville roule trop vers l’intérieur lorsque vous portez du poids.
À terme, les pieds plats peuvent contribuer à des problèmes de pieds plus graves, notamment des oignons, des orteils en marteau et un risque accru de blessures sportives.
Si vous présentez ces symptômes et que vous n’êtes pas certain d’avoir une voûte plantaire plus plate que la normale, vous pouvez essayer le « test de l’humidité ».
Mouillez vos pieds et mettez-vous debout sur un sac d’épicerie en papier ou un morceau de papier de construction afin de pouvoir voir votre empreinte. Si vous avez une voûte plantaire normale, vous ne devriez voir que la moitié de la largeur de votre voûte dans l’empreinte. Si vous avez les pieds complètement plats, vous devriez voir toute la voûte plantaire dans votre empreinte.
Soulager les douleurs du pied plat à domicile
Si vous souffrez de symptômes légers à modérés dus à vos pieds plats, vous pouvez essayer certaines des techniques suivantes pour voir si elles réduisent votre douleur.
Choisissez judicieusement vos chaussures
Les chaussures offrant un bon soutien de la voûte plantaire sont très importantes pour les personnes ayant une voûte plantaire plate. Si vous avez les pieds plats, vous devez rechercher des chaussures avec un excellent soutien de la voûte plantaire intégré, ou des chaussures suffisamment profondes pour accueillir une paire de supports de voûte plantaire ou des orthèses personnalisées.
(Notre précédent article de blog explique pourquoi les orthèses sont si efficaces, à condition que vous nous demandiez conseil pour trouver la bonne paire pour vos pieds. Consultez-le).
Voici d’autres caractéristiques des chaussures à rechercher
- Un ajustement ferme (mais pas serré) autour du talon.
- Beaucoup de rembourrage et des semelles épaisses pour absorber les forces d’impact.
- Beaucoup d’espace pour les orteils (grande boîte à orteils).
- Une tige relativement ferme qui offre un peu de souplesse au milieu de la chaussure, mais pas au point de pouvoir la tordre facilement.
Les personnes ayant des pieds plats douloureux doivent éviter les tongs, les ballerines et les autres types de chaussures offrant peu ou pas de soutien de la voûte plantaire. Vous pouvez trouver des sandales et même des pantoufles avec un bon soutien de la voûte plantaire de nos jours ; vos tongs ne devraient être portées que si vous êtes au bord de la piscine ou si vous utilisez les vestiaires ou les douches publiques.
Essayez de porter vos chaussures plus souvent
Même si certains aspects de l’ordre de rester à la maison se sont assouplis, beaucoup de nos patients passent encore beaucoup de temps à la maison. La plupart d’entre nous ne portent pas de chaussures à l’intérieur, mais si vous avez des pieds plats douloureux et des sols durs chez vous, le fait de marcher et de rester debout sans le soutien supplémentaire qu’offrent vos chaussures peut entraîner une augmentation de la douleur.
Essayez donc de porter une bonne paire confortable de chaussures ou de sandales de soutien pendant au moins quelques heures par jour et voyez si cela peut vous aider à atténuer votre gêne.
Étirez-vous régulièrement
De nombreuses personnes souffrant de pieds plats ont également des problèmes de raccourcissement du tendon d’Achille ou de tension des muscles du mollet. En étirant régulièrement vos pieds et vos jambes tout au long de la journée, vous pouvez garder ces zones souples et flexibles, et ainsi réduire votre douleur.
Voici quelques étirements que vous pouvez essayer. Rappelez-vous que vous devez « sentir » l’étirement, mais arrêtez immédiatement s’il devient douloureux.
Placez la plante de vos pieds sur le bord d’une marche inférieure, vos talons dépassant du bord. (Utilisez un mur ou une rampe pour vous soutenir.) Enfoncez lentement vos talons sous le bord de l’escalier jusqu’à ce que vous sentiez un bon étirement. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes, puis remontez lentement au niveau. Ensuite, levez-vous lentement sur la pointe des pieds et maintenez l’étirement. Essayez de faire 8 à 10 séries, mais ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas en faire autant au début.
Tenez-vous debout en plaçant vos mains sur un mur. Reculez d’une jambe en gardant le genou droit, les talons à plat sur le sol et les hanches droites. Penchez-vous vers l’avant et inclinez légèrement vos hanches pour sentir l’étirement dans le mollet et le tendon d’Achille de votre pied arrière. Maintenez cette position pendant 20 secondes, puis changez de côté.
APPELEZ-NOUS SI LA DOULEUR DE LA VOÛTE PLANTAIRE PERSISTE
Bien que les traitements à domicile puissent être utiles, vous aurez souvent besoin de l’aide d’un expert comme podologue pour sportif a Lyon pour obtenir les meilleurs résultats.
C’est particulièrement vrai pour les pieds plats douloureux, car il est fort probable que vous ayez besoin d’une forme de soutien de la voûte plantaire dans vos chaussures, qu’il s’agisse de semelles en vente libre ou d’orthèses personnalisées.
Notre cabinet est ouvert et prêt à aider les patients souffrant de toutes sortes de problèmes douloureux, y compris les pieds plats. Nous prenons toutes les précautions possibles pour que notre cabinet soit sûr et sain pour tous nos patients et notre personnel, notamment en désinfectant régulièrement toutes les zones, en limitant le nombre de personnes dans le cabinet, en portant des équipements de protection, en établissant une distance sociale, et bien plus encore.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!