Des études indiquent que les lésions de la moelle épinière chez les personnes âgées sont cinq fois plus fréquentes aujourd’hui qu’il y a trois décennies. Les chutes en sont une cause majeure. Cependant, les personnes âgées menant une vie plus active, des blessures peuvent survenir à la suite d’un certain nombre d’accidents, y compris des collisions de véhicules à moteur. Les processus dégénératifs sont également des facteurs contributifs. En tant que principal prestataire de soins et aide à domicile, Aide et A estime qu’il est essentiel que les personnes âgées et leurs familles soient conscientes des risques de blessures à la colonne vertébrale. Voici 5 blessures courantes de la colonne vertébrale chez les personnes âgées.

Fractures cervicales

Les fractures du cou surviennent à la suite d’un traumatisme crânien ou cervical causé par une chute, un accident de voiture ou tout autre cas de traumatisme contondant. Le traitement consiste souvent à stabiliser la zone en demandant à la personne âgée de porter une minerve ou un collier rigide. Si cela est jugé tolérable, les personnes âgées peuvent subir une intervention chirurgicale sous la forme d’une halo-traction.

Fractures par compression

Ce type de fracture vertébrale peut se produire à la suite de sauts, de courses ou d’autres activités physiques répétées qui exercent une force excessive sur les vertèbres. Les fractures peuvent également survenir dans les cas extrêmes d’ostéoporose, qui affaiblit les os et augmente la probabilité qu’ils se fissurent et se cassent, même lors d’activités quotidiennes normales. Des traitements et des suppléments sont généralement fournis pour favoriser la guérison et augmenter la solidité des os. Des stratégies de gestion de la douleur sont également disponibles si nécessaire.

L’arthrose

L’arthrite vertébrale peut entraîner le développement d’éperons osseux qui affectent les vertèbres voisines, les disques ou la colonne vertébrale. Selon la gravité et la localisation des symptômes, le traitement peut faire appel à des médicaments anti-inflammatoires, à la physiothérapie, à des injections de stéroïdes ou à une chirurgie corrective.

Désalignement vertébral

Le désalignement ou la subluxation vertébrale désigne le déplacement d’une ou plusieurs vertèbres hors de leur position normale. La manipulation chiropratique est un moyen courant de corriger le problème. On peut également demander aux personnes âgées de prendre des médicaments anti-inflammatoires contre la douleur, de faire de l’exercice ou d’effectuer des exercices d’étirement spécifiques.

Sténose rachidienne

La sténose implique un rétrécissement du canal par lequel passe la moelle épinière. Au cours des processus dégénératifs naturels, le canal peut se remplir de débris provenant de la détérioration des os. Le traitement comprend la gestion de la douleur, la physiothérapie, des régimes d’exercices et une correction chirurgicale si nécessaire.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!