Choisir le type de mouvement de montre pour votre prochain achat peut s’avérer une décision difficile à prendre, surtout si vous devez choisir entre deux des meilleures options de mouvement de montre et des plus populaires au monde. Nous vous suggérons de concentrer votre critère sur ce qui convient le mieux à votre style. Pour vous permettre de choisir votre mouvement de montre plus rapidement et sans tracas, voici selon les expert en réparation horloge et pendule ancienne a Marseille, une comparaison rapide entre les mouvements de montres mécaniques et à quartz.

Type de mouvement

En ce qui concerne le type de mouvement, un mouvement de montre mécanique est soit à remontage manuel, soit à remontage automatique. Il est principalement alimenté par des ressorts et des engrenages et ne nécessite pas de sources d’énergie électrique. L’indice visuel permettant d’identifier si une montre est mécanique est l’observation de son mouvement réel qui est un mouvement de balayage lisse et continu.

Le mouvement d’une montre à quartz, quant à lui, est un type de montre alimenté par une pile qui fait vibrer de petits cristaux de quartz, puis les traduit en impulsions par le biais d’une micropuce qui alimente le moteur électronique qui fait bouger l’aiguille. Le mouvement typique d’une montre à quartz, comme vous pouvez l’observer, l’aiguille des secondes est plus saccadée et tique une seconde à la fois.

Précision

Un inconvénient mineur du mouvement mécanique d’une montre est sa précision. Par rapport aux autres types de mouvements, ils sont légèrement moins précis et perdent généralement 2 à 5 secondes par jour, simplement parce qu’ils sont alimentés par un ressort, contrairement au mouvement de montre à quartz qui est régulé par un circuit électrique.

Lorsqu’il s’agit de la précision du temps, le quartz a plus d’avantage que le mouvement de montre mécanique en termes de précision de chronométrage. Contrairement à un mouvement de montre mécanique, un mouvement de montre à quartz est très précis, ce qui le rend très apprécié par certains amateurs de montres.

Longévité

Dignes d’un héritage, les mouvements de montres mécaniques peuvent durer éternellement s’ils sont utilisés et entretenus correctement. Donc, si vous recherchez un mouvement de montre qui peut durer longtemps et que vous pouvez transmettre de génération en génération, alors un mouvement de montre mécanique est la meilleure option pour vous.

Les mouvements de montre à quartz, cependant, peuvent durer jusqu’à vingt ou trente ans, selon l’état de leurs composants électroniques qui peuvent s’user avec le temps. Une montre à quartz bien entretenue peut durer jusqu’à plus d’une décennie, mais elle ne peut pas durer toute une vie, contrairement aux mouvements de montre mécaniques.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!