Si votre employeur vous a informé que vous êtes licencié, vous devez vous demander si la cessation de votre emploi est réellement un licenciement.

Voyons selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, comment la définition de la redondance s’applique dans la pratique.

Si votre employeur a cessé d’exploiter la partie de l’entreprise pour laquelle vous travailliez

Si votre employeur ferme une partie de l’entreprise ou a l’intention de le faire, il devra probablement licencier certains employés. Si la cessation de votre emploi est entièrement ou principalement attribuable à la fermeture d’une partie de l’entreprise, il s’agit d’un licenciement.

L’employeur n’a pas nécessairement besoin d’avoir déjà fermé ce secteur de l’entreprise. Il suffit qu’ils aient l’intention de le faire. Et la définition inclut la fermeture temporaire, il s’agit donc toujours d’un véritable licenciement même si l’entreprise prévoit de redémarrer cette partie de l’activité dans quelques mois.

Si votre lieu de travail ferme

De nombreuses entreprises opèrent à partir de plusieurs sites. Si votre employeur ferme l’endroit particulier où vous avez travaillé, cela peut également donner lieu à une situation de licenciement.

Même si votre contrat de travail contient une clause de mobilité qui permet à votre employeur de vous déplacer vers un autre lieu, il s’agit toujours d’un licenciement si vous n’avez jamais travaillé que sur le lieu qui est fermé.

Si vous êtes un travailleur mobile (par exemple un chauffeur-livreur), vous serez considéré comme étant basé à l’endroit avec lequel vous avez la connexion la plus proche.

Si votre employeur réduit ses effectifs

Si l’entreprise est en mesure de fonctionner avec moins de personnel, il s’agira probablement d’une situation de licenciement.

Cela peut arriver si, par exemple

  • Il y a un ralentissement du travail.
  • La technologie signifie que certains travaux peuvent être effectués sans les humains
  • Le travail est externalisé plutôt qu’effectué au sein de l’entreprise.

(Si votre travail est sous-traité à une autre société, vous pouvez avoir le droit de transférer à cette société en vertu d’un ensemble de réglementations, connu sous le nom de TUPE. Il s’agit d’un domaine complexe du droit et vous devrez peut-être obtenir des conseils juridiques formels pour comprendre comment TUPE affecte votre situation)

Cliquer ici pour d’autres articles !!!