Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de retirer votre carrelage. Il s’est peut-être fissuré lorsque vous avez déplacé votre réfrigérateur. Ou peut-être est-il un peu trop glissant lorsque vous sortez de la douche. Ou peut-être avez-vous simplement envie de changement.

Alors, quelle est la meilleure façon d’enlever un carrelage ? Nous allons vous montrer comment procéder en cinq étapes faciles. Mais avant de commencer, voici quelques points proposer par le pro en Ossature Bois et Zinguerie Haute Savoie à garder à l’esprit.

Préparez la zone

Avant de vous jeter à l’eau et de commencer à arracher le carrelage, vous devez préparer vos pièces pour le travail. Il s’agit d’un processus assez rapide qui vous permettra de réussir tout en vous assurant de ne pas abîmer vos biens.

Créez un point de départ

Il faut bien commencer quelque part, mais cela ne veut pas dire que cela doit être difficile. La règle d’or est de trouver un endroit où le carrelage est déjà inexistant, comme sous un meuble-lavabo ou un autre meuble. Un autre bon endroit pour commencer est un endroit où l’ancien carrelage peut être détaché ou fissuré, ce qui vous permettra d’arracher le carrelage beaucoup plus facilement.

Continuez à retirer les anciens carreaux

C’est ici que le vrai travail commence. Cependant, le moment où il faut le commencer varie d’une personne à l’autre. Une fois que vous avez retiré suffisamment de carreaux pour utiliser confortablement votre racloir de sol à long manche ou votre marteau pneumatique avec un jeu de ciseaux, il est temps de faire le gros du travail.

Inspectez la sous-couche

Maintenant que les carreaux ont été retirés, il est temps de jeter un coup d’œil à ce qui se trouve en dessous. En général, vous trouverez une couche de sous-couche, c’est-à-dire le matériau qui se trouve entre votre sous-plancher et votre revêtement de sol fini. Mais si vous travaillez dans votre sous-sol ou dans une maison ancienne, il se peut que le carrelage ait été posé directement sur un sol en béton ou en bois.

Le temps du nettoyage

Une fois la sous-couche ou le sous-plancher exposé, il est temps de nettoyer le désordre.

Prenez vos seaux remplis de vieux carreaux, de colle et de morceaux de sous-couche et jetez-les. Si votre projet était plus important, envisagez de louer une benne pour vous débarrasser des carreaux, plutôt que d’attendre le prochain jour de ramassage des ordures ménagères.

Utilisez votre aspirateur d’atelier pour aspirer les petits débris et la poussière. Vous ne voudrez pas précipiter cette étape, car c’est l’une des plus importantes pour l’installation de votre nouveau sol. Toute poussière qui n’a pas été enlevée de la sous-couche ou du sous-plancher rendra plus difficile l’adhésion du nouveau plancher à la surface.

Un monde de nouveaux revêtements de sol vous attend

Une fois le carrelage retiré, l’étape suivante vous appartient. Comment allez-vous remplacer votre ancien carrelage ? Avec les nombreuses autres options de revêtement de sol disponibles, vous ne pouvez pas vous tromper.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!