Comme la proverbiale pierre qui roule, le web design n’amasse pas de mousse : il est toujours en mouvement. Les meilleurs concepteurs sont ceux qui suivent les tendances, afin de pouvoir les employer pour rendre votre site Web attrayant – sans être esclave de la mode.

En d’autres termes, vous ne voulez pas avoir l’air démodé… mais vous ne voulez pas non plus avoir l’air idiot. Comprendre les tendances, c’est aussi comprendre la raison de leur popularité soudaine : derrière tout le battage médiatique se cache la fonction de la chose.

Vous devez selon l’agence de référencement site web a Lyon, tirer parti des tendances, c’est-à-dire utiliser les dernières technologies parce qu’elles sont utiles à votre site, et non pas simplement pour suivre la foule. Bien sûr, pour être au courant des derniers développements en matière de conception, vous devez garder un œil sur la concurrence… alors quelles sont les grandes innovations de cette année sur le web ? Nous avons pensé que vous ne le demanderiez jamais !

Illustrations 3D

Pendant un certain temps, les illustrations “plates” ou “découpées” ont fait fureur : pensez à Google ou à Slack. Ces lignes épurées sont toutefois en train de disparaître progressivement (la familiarité engendre toujours le mépris). Elles sont remplacées par des designs tridimensionnels dynamiques qui brouillent les frontières entre la réalité et le monde numérique.

Helvétisation

Votre logo, quant à lui, devrait se diriger vers le minimalisme : pensez aux polices sans empattement et aux styles similaires. Le Times New Roman est à proscrire, au profit de l’Arial. Les logos étaient autrefois très variés, mais chaque nouveau rebranding semble impliquer un logo Helvetica : pensez à la récente refonte de Spotify. Faites en sorte que votre logo soit léger.

L’horizontalité

Nous sommes tous tellement habitués à faire défiler les pages d’un site Web de haut en bas que nous avons parfois l’impression que c’est la seule façon de faire les choses. Mais les pages Web horizontales sont de plus en plus adoptées et rendent l’expérience de navigation plus unique et mémorable. Elles sont particulièrement adaptées aux sites Web à fort contenu graphique et aux sites de présentation.

Éléments chaotiques

Montrez votre personnalité ! Les concepts de design uniques, les designs vintage et l’utilisation audacieuse des couleurs sont tous très à la mode. N’ayez pas peur d’expérimenter au sein de votre marque : plus les internautes deviennent sophistiqués, plus ils seront frappés par les variations des structures habituelles d’un site. Mettez-y un peu de hasard !

Un texte qui domine l’écran

Les images héroïques sont formidables, mais le texte est aussi un élément de design. C’est peut-être pour cette raison que les designers renouent avec les formes de lettres et que les sites Web mettent le contenu textuel au centre de l’attention. Pensez à la popularité des cartes postales et des affiches en typographie : la typographie accrocheuse est la nouvelle bannière vidéo. Faites-vous remarquer !

Voilà donc cinq tendances que vous devriez suivre et appliquer intelligemment à votre propre site. N’oubliez pas que la mode, c’est comme la sauce piquante : une petite quantité suffit.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!