« Tu ne peux pas juste écouter ? » on a à peu près entendu cette ligne au moins une fois dans sa vie. Certains d’entre vous l’ont peut-être même entendu par votre petit-ami ou votre petite-amie. La communication est en effet une base importante dans une relation stable et saine, mais il y a deux éléments à la communication : parler et écouter. Parler est un élément commun que tout le monde fait, mais cette fois, la partie écoute sera axée sur. Beaucoup de gens parlent mais seulement un peu écoutent. Mais que fait-on pour devenir un meilleur auditeur ? Ne vous inquiétez pas! Voici dix conseils proposer par Alliance conseil, agence matrimoniale pour senior a Lyon pour vous assurer de le devenir :

Écoutez plus souvent.

Vous vous demandez comment devenir un meilleur auditeur ? Le conseil numéro un est d’écouter plus souvent. Peut-être que vous êtes celui qui parle souvent que vous oubliez comment écouter. Cela ne fait jamais de mal de baisser sa fierté et d’allonger sa patience assez longtemps pour simplement écouter ce que votre partenaire a à dire. Une fois que vous vous êtes entraîné à écouter plus souvent, cela viendra naturellement lorsque vous discuterez avec votre petit-ami ou votre petite-amie.

La communication est une voie à double sens.

Comme mentionné précédemment, la communication n’est pas à sens unique : lorsque l’un parle, l’autre écoute. Ces rôles sont échangés de temps en temps. Le conflit survient lorsque ces rôles ne sont pas du tout échangés et qu’un seul parle et qu’un seul écoute. Gardez à l’esprit que vous devez vous rappeler quand arrêter de parler. Une bonne communication ne peut jamais être atteinte si ces rôles ne sont pas régulièrement échangés entre deux personnes dans une relation.

Déposez votre téléphone.

Lorsque vous parlez à votre petite amie ou votre petit ami, surtout s’il s’agit d’une question importante, il est essentiel que vous laissiez tomber votre téléphone. Cela montre que vous respectez la personne qui parle et que vous êtes à l’écoute de ce qu’elle a à dire. Il est impoli de continuer à vérifier le téléphone ou à jouer avec son téléphone pendant une conversation en face à face. Afin d’être un meilleur auditeur, mettez votre téléphone en mode silencieux car ces e-mails et notifications peuvent attendre.

N’interrompez pas.

Un autre rappel important pour devenir un meilleur auditeur est de ne jamais interrompre celui qui parle. Écoutez ce qu’il ou elle dit et attendez que la personne ait fini, puis partagez vos réflexions sur le sujet. Son avis sur le sujet est tout aussi important que le vôtre. Cela montre de l’impolitesse chaque fois que vous interrompez la personne qui parle. Parfois, les gens sont tellement impliqués dans le sujet qu’ils continuent à couper les autres, si vous vous trouvez comme cela, rappelez-vous de tenir vos chevaux et de laisser les autres prendre leur tour.

Établissez un contact visuel.

Imaginez parler à quelqu’un qui ne vous regarde jamais ou qui regarde tout sauf vous. En tant que bon auditeur, il est important d’établir et de maintenir un contact visuel. Cela montre à votre petite amie ou à votre petit ami que vous êtes très concentré sur le sujet. Vous n’avez pas besoin de les regarder dans les yeux pour ce faire, un simple look décontracté fera l’affaire, selon la situation. Établir un contact visuel donne également une forte impression à la personne qui parle que vous êtes effectivement prêt à écouter.

Recherchez des indices subtils.

Pour être un meilleur auditeur, il faut prendre note des allusions subtiles. Parfois, vous vous demandez peut-être qu’après avoir eu une conversation informelle avec votre partenaire, il devient de mauvaise humeur par la suite pour une raison inconnue. Certaines personnes incluent souvent des allusions subtiles dans leurs mots parce qu’elles ne veulent pas exprimer explicitement quelque chose. Par exemple, si votre petite amie exprime qu’elle veut des spaghettis pour le dîner, elle peut laisser des indices à ce sujet et si vous n’êtes pas un bon auditeur, vous ne pourrez peut-être pas comprendre ces indices. Prendre des notes est important pour chaque auditeur.

Faites preuve d’enthousiasme.

Il n’est jamais bon de converser avec quelqu’un qui montre clairement qu’il n’est pas intéressé. Si vous voulez être un bon auditeur, vous ne pouvez pas simplement vous asseoir et regarder votre petit ami ou votre petite amie, vous devez montrer que vous êtes enthousiaste. Vous pouvez le faire en initiant d’abord la conversation ou en cherchant des moyens de développer la conversation ou en posant des questions de suivi. Mais si l’on n’est pas d’humeur à parler alors il vaut mieux se laisser un peu d’espace et indiquer clairement à son partenaire que l’on n’est pas en état d’avoir une discussion intelligible.

Soyez patient.

La patience est une vertu, et cette vertu est l’un des principaux ingrédients pour devenir un meilleur auditeur. Pour écouter, vous devez porter en vous une quantité de patience très abondante. Vous en aurez sûrement besoin chaque fois que votre partenaire se plaindra de quelque chose qui s’est passé dans sa journée. Être patient lorsque vous écoutez permet à la personne de prendre son temps pour exprimer pleinement ce qu’elle veut dire. Si vous vous trouvez du côté impatient, il est fortement recommandé de prendre de grandes respirations et de définir des intervalles de temps pour parler.

Donnez une réponse appropriée.

Pour devenir un meilleur auditeur, il faut aussi être réactif. Ce n’est pas une communication efficace lorsqu’un seul parle et que l’autre se contente de hocher la tête ou de secouer la tête. Si vous êtes un bon auditeur, vous serez en mesure de répondre de manière cohérente à toute question qui vous sera posée parce que vous écoutez bien. Parfois, un oui ou un non ne suffit pas pour répondre au sujet. N’oubliez pas de vous engager dans la conversation.

Prenez ce qu’il ou elle dit dans votre cœur.

C’est la même chose que manger, vous ne pouvez pas simplement manger la nourriture, vous devez aussi la digérer. Vous ne pouvez pas simplement écouter ce qu’il ou elle a à dire, vous devez également le prendre dans votre cœur. Si votre partenaire dit quelque chose qui le dérange, vous devez faire attention. Par exemple, ne le laissez pas se répéter lorsqu’il vous rappelle de faire les corvées, souvenez-vous de la tâche qui vous a été assignée. Cela montre que vous n’écoutez pas seulement, vous appliquez également ce que vous avez compris de vos conversations dans votre relation.

Devenir un meilleur auditeur demande du temps et beaucoup de patience. Vous n’avez pas besoin de vous forcer pour en être un mais au lieu de cela, vous devez vous permettre de faire ces ajustements petit à petit surtout si vous n’êtes pas le genre de personne habituée à écouter. La communication fonctionne dans les deux sens, il faut toujours avoir le temps de parler et d’écouter.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!